The merge

The Merge a lieu cette nuit et c’est un véritable succès !

La deuxième plus grande crypto-monnaie du monde a subi une transformation importante qui modifiera sa technologie pour réduire les émissions de carbone de plus de 99,9 %, selon sa plateforme Ethereum. La transition connue sous le nom de « The merge » a été finalisée, a confirmé jeudi le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.

« Et nous avons finalisé … Bonne fusion à tous. C’est un grand moment pour l’écosystème Ethereum », a-t-il déclaré dans un tweet.

Cela signifie que sa technologie blockchain a été mise à niveau par rapport au modèle de consommation intensive d’énergie utilisé par son rival Bitcoin. Alors que l’anticipation de ce changement a vu le prix du jeton Ethereum, l’Ether (ETH), doubler au cours des deux derniers mois, tout le monde ne se réjouit pas de ce changement.

Qu’est-ce que la « fusion » d’Ethereum et la « preuve d’enjeu » ?

La première partie de la mise à niveau The Merge a commencé le 6 septembre avec la mise à niveau Bellatrix, qui a marqué un « hard fork » qui convertira Ethereum d’une base de proof-of-work (PoW) à une base de proof-of-stake (PoS).

Ce changement fera passer Ethereum du modèle PoW, qui consomme beaucoup d’énergie, au modèle PoS. Les deux mécanismes sont utilisés pour confirmer les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne, mais ils fonctionnent différemment. Le système PoW fonctionne comme un jeu de devinettes numériques compétitif et la première personne à résoudre l’énigme se voit attribuer un montant fixe de crypto-monnaie.

Il nécessite un réseau mondial d’ordinateurs pour fonctionner en même temps lorsqu’une transaction a lieu et donc beaucoup d’énergie. Dans le système PoS, vous n’avez pas besoin de matériel consommateur d’énergie, car vous acquérez des pièces, qui sont mises en garantie dans le processus de jalonnement, puis il y a une sélection aléatoire par le logiciel.

La puissance de votre machine n’augmente pas vos chances de gagner et de pouvoir créer le prochain bloc de la blockchain. La seule chose qui augmente vos chances de gagner est d’obtenir plus de pièces.

Comment les marchés ont-ils réagi ?

Au début il n’y a pas eu de changement massif du prix de l’Ethereum, mais depuis, 17 h (europe), le prix de l’Ethereum a diminué de 7% par rapport à hier.

« Cela a été long à venir, et jusqu’à présent, cela s’est déroulé sans heurts. L’action du prix à court terme a été muette, et je pense que cela va se poursuivre en raison de l’immense quantité d’intérêt pour les options qui a été ouverte récemment », a déclaré Richard Usher, responsable du trading de gré à gré à la société de crypto basée à Londres BCB Group.

« Mon sentiment est qu’aujourd’hui est un pas en avant extrêmement significatif dans l’utilisation des crypto-monnaies à l’avenir. Même si cela n’affecte pas directement le BTC (Bitcoin) etc., cela soutiendra l’avenir de tous les actifs cryptographiques à l’avenir », a-t-il déclaré.

Le marché volatil des crypto-monnaies a été sous pression ces derniers mois dans ce qu’on a appelé le bear-market, où la valeur des crypto-monnaies comme le bitcoin a pris un coup.

Usher a déclaré qu’il croit que lorsque les marchés à risque plus larges commencent à se rétablir, il croit fermement que la fusion d’aujourd’hui « donnera confiance aux investisseurs assiégés que les actifs crypto plus larges ont une place dans leurs portefeuilles ».

La fusion d’Ethereum peut-elle rendre la crypto plus verte ?

Le passage à PoS est « un pas dans la bonne direction en matière de durabilité », a déclaré Alex de Vries, un économiste qui dirige le site Digiconomist. Il estime que la consommation d’énergie de l’extraction d’Ethereum est d’environ 72 térawattheures par an, ce qui équivaut à l’empreinte carbone de la Suisse.

M. De Vries dit qu’il s’efforce de déterminer dans quelle mesure ce changement permettra d’économiser de l’énergie. Pour l’instant, il estime que c’est au moins 99 %.

« Cela équivaut à la disparition du jour au lendemain de la consommation d’électricité d’un pays comme le Portugal (un quart de tous les centres de données du monde réunis) », a-t-il déclaré.

Mais il a ajouté que PoS ne résoudra pas totalement le problème énergétique de la crypto.

« La blockchain, de par sa conception, ne sera jamais une technologie super-efficace », a-t-il déclaré.

Une fusion ou une scission ?

Le choix du nom Merge s’explique par le fait qu’Ethereum adopte le système PoS de Beacon Chain, mais il est un peu trompeur, car il est probable qu’il y ait plutôt une scission, créant la chaîne PoS et une chaîne PoW. Cette bifurcation n’est pas la première à se produire dans l’histoire de la cryptographie. Le bitcoin a, lui aussi, connu des scissions (fork) après des mises à niveau et a donné naissance à Bitcoin Gold et Bitcoin Cash.

Pour les investisseurs et la scène des start-up de crypto, the Merge n’aura pas tant d’impact que cela, selon Eloisa Marchesoni, un expert en tokenomics.

« Le pire impact sera pour les mineurs« , a-t-elle déclaré, expliquant que la valeur de l’ancienne version est susceptible de diminuer et que l’équipement utilisé pour miner ne fonctionnera pas pour le nouveau modèle PoS. Pour Ethereum, si la version PoS décolle et que le prix est élevé, alors la version PoW risque d’avoir un prix bas, ce qui obligera la majorité des mineurs à fermer.

Marchesoni, qui mine elle-même de l’Ether, a déclaré que l’équipement coûteux n’est pas un gaspillage total, car vous pouvez trouver d’autres pièces à miner sur PoS qui est compatible. Bien que cela puisse prendre un mois, cela ne cause pas de problèmes massifs.

Le principal point qui dérange les mineurs, dit-elle, est l’aspect centralisation et le sentiment qu’Ethereum « agit comme Wall Street et les banques ».

Aussi grand que le Bitcoin ?

Bien qu’il soit plus propre pour l’environnement que le Bitcoin, il est peu probable que l’Ethereum amélioré atteigne la première place sur le marché des crypto-monnaies.

« Et personne ne détient son plus gros capital en Ethereum, les gens vont détenir un gros capital en Bitcoin. Aucun des OGs, comme nous les appelons, aucun des originaux de la crypto ne spécule autant sur le Bitcoin ».

Mme Marchesoni s’attend à ce que l’Ethereum connaisse une légère hausse de son prix, mais seulement pendant quelques jours ou quelques semaines.

À long terme, elle pense que l’Ethereum jette les bases du PoS, qui, contrairement au PoW, ne peut pas être utilisé pour le metaverse ou les NFT, mais que d’autres cryptos développeront la blockchain pour de nouveaux protocoles et de nouveaux modèles de gouvernance.

M. De Vries ne pense pas non plus que The Merge sera à l’origine de la dernière hausse des cryptomonnaies. Bien que « c’est un pas dans la bonne direction » pour un minage plus propre des crypto-monnaies, il a déclaré qu’il ne résout pas les problèmes de PoS, principalement la scalabilité.

Cependant, The Merge pourrait peut-être inciter les décideurs politiques à interdire le PoW dans les années à venir, car ils essaient de réglementer les cryptos et ont souligné les préoccupations concernant son impact environnemental.

« Si Ethereum peut passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, pourquoi ne diraient-ils pas simplement : « Bitcoin, vous allez faire la même chose ou nous n’autoriserons plus le bitcoin », a déclaré de Vries.

« Je pense que c’est un risque très réel si elle (The Merge) est vraiment réussie. Je m’attends à ce que le sujet revienne sur la table, peut-être pas tout de suite, mais bientôt.

Comment cela affectera-t-il Web3 ?

Selon Conor Svensson, PDG et fondateur de Web3 Labs, la fusion ne changera pas grand-chose pour Web3 à court terme.

« L’événement de fusion a été dans l’esprit de la communauté Ethereum depuis plusieurs années maintenant et il y a eu une confiance dans l’inévitabilité de celui-ci avec les différentes équipes construisant sur la technologie Ethereum », a-t-il déclaré.

M. Svensson a déclaré que le défi actuel pour Ethereum est de poursuivre ses mises à jour, notamment en matière de sécurité ou de vitesse, afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Mais il est confiant quant à la place d’Ethereum dans le Web3, car c’est la brique de base de la plupart des technologies Web3, comme les NFT.

« Ces organisations autonomes décentralisées, toutes apparaissent d’abord sur Ethereum et c’est ce qui a amené tous ces projets dessus », a-t-il déclaré, ajoutant : « Où se passe l’innovation principale dans le Web3 ? Toujours principalement sur Ethereum ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *