Charles Hoskinson est un entrepreneur technologique et un mathématicien basé dans le Colorado. Il a fréquenté la Metropolitan State University de Denver et l’Université du Colorado Boulder pour étudier la théorie analytique des nombres avant de s’orienter vers la cryptographie grâce à une exposition à l’industrie. Son expérience professionnelle comprend la fondation de trois start-ups liées aux crypto-monnaies :
- Invictus Innovations
- Ethereum
- IOHK
Il a occupé divers postes dans les secteurs public et privé. Il a été le président fondateur du comité d’éducation de la Bitcoin Foundation et a créé le Cryptocurrency Research Group en 2013. Ses projets actuels visent à éduquer les gens sur les crypto-monnaies, à être un évangéliste de la décentralisation et à rendre les outils cryptographiques plus faciles à utiliser pour le grand public. Il dirige notamment la recherche, la conception et le développement de Cardano, une crypto-monnaie de troisième génération lancée en septembre 2017.
Vous avez entendu parler des crypto-monnaies de première et deuxième génération, le Bitcoin et l’Ethereum, non ? Cardano se présente comme la « première crypto-monnaie de troisième génération ». Comme Ethereum, elle se veut une plateforme sur laquelle les gens peuvent créer des contrats intelligents.
Elle a été créée par une équipe dirigée par Charles Hoskinson, dans le but de créer un « écosystème plus équilibré et durable » pour les crypto-monnaies. Développé à l’origine comme un projet de recherche, Cardano est devenu une plateforme blockchain à part entière. Ses créateurs estimaient que les blockchains à contrats intelligents telles qu’Ethereum étaient confrontées à des problèmes d’évolutivité et d’interopérabilité, et que la meilleure façon de les résoudre était de créer une nouvelle plateforme entièrement nouvelle.
Comment fonctionne Cardano ?
Cardano est une plateforme construite dans une optique de durabilité et conçue pour relever les défis liés à la forte consommation d’énergie des solutions blockchain existantes.
Comme Bitcoin et Ethereum, Cardano est décentralisé. On peut envoyer de l’ADA à n’importe qui, n’importe où dans le monde, sans être dépendant d’un tiers central.
Cardano est un protocole ouvert. Tout le monde peut aider à sécuriser le réseau, effectuer des transactions ou créer des applications décentralisées stockées dans la blockchain de Cardano. Contrairement à la blockchain de Bitcoin, qui est sécurisée en utilisant la puissance de calcul et la consommation d’énergie par la méthode Proof of Work, la blockchain de Cardano est sécurisée par la méthode Proof of Stake.
Cette méthode utilise la crypto-monnaie ADA comme sécurité. La crypto-monnaie ADA de Cardano porte le nom d’Ada Lovelace, la comtesse britannique considérée comme la première programmeuse informatique au monde. Le terme désignant la plus petite unité de l’ADA est défini comme un lovelace. 1 lovelace équivaut à 0,000001 ADA. Cela permet de réaliser de très petites transactions que l’argent traditionnel ne peut pas effectuer, et il est tout à fait possible de posséder par exemple 0,1 ADA.
Cardano est l’une des plus grandes crypto-monnaies au monde et un protocole basé sur la technologie blockchain. Avec Cardano, il est possible de créer des applications décentralisées grâce à des contrats intelligents stockés sur la blockchain Cardano. À l’instar d’Ethereum, qui est la plus grande plateforme de contrats intelligents disponible à l’heure actuelle, la crypto-monnaie Cardano est décentralisée, et ADA peut être envoyé et reçu sans l’intervention d’un acteur clé.
Qu’est-ce que la preuve de travail ? (Proof of work)
La preuve de travail a été introduite pour la première fois par Bitcoin. La blockchain de Bitcoin est sécurisée par un réseau de « mineurs » qui utilisent leur puissance de calcul pour s’assurer que les informations du réseau sont correctes.
Contrairement, par exemple, à la base de données d’une banque, où un acteur clé (la banque) contrôle les informations sur toutes les transactions et tous les soldes, la base de données de Bitcoin est sécurisée par un réseau décentralisé d’acteurs du monde entier.
Afin de garantir que toutes les transactions et tous les soldes sur la blockchain Bitcoin sont corrects à tout moment, ces acteurs doivent parvenir à un accord commun (consensus) selon lequel tout le monde dispose des mêmes informations. Ce mécanisme de consensus dans Bitcoin est appelé Preuve de Travail.
Les acteurs qui garantissent que toutes les transactions et tous les soldes liés à Bitcoin sont corrects à tout moment sont appelés « mineurs ».
Les mineurs réconcilient les informations sur la blockchain Bitcoin en utilisant la puissance de calcul. Dans la pratique, il s’agit d’une compétition entre les gagnants pour être le premier à résoudre un problème mathématique du protocole Bitcoin avec leurs ordinateurs.
Celui qui résout le problème mathématique le premier, reçoit une récompense sous forme de bitcoins.
La puissance de calcul utilisée collectivement pour sécuriser le réseau Bitcoin nécessite d’énormes quantités d’énergie. Bitcoin n’est pas le seul protocole qui utilise la preuve de travail, mais certainement le plus grand et le plus connu.
Comment fonctionne le protocole Proof of Stake de Cardano ?
Proof of Stake est un mécanisme alternatif pour un accord commun (consensus) dans une blockchain. Contrairement à Proof of Work, Proof of Stake n’est pas basé sur la résolution de problèmes mathématiques en utilisant la puissance de calcul.
Proof of Stake fonctionne de telle sorte que les utilisateurs engagent leur crypto-monnaie, ou stakes comme on l’appelle, pour valider les transactions qui ont lieu sur la blockchain. Dans le cas de Cardano, cela nécessite de verrouiller la crypto-monnaie ADA dans un pool de pieux qui contribue à sécuriser la blockchain Cardano. La pénalité pour avoir essayé de manipuler le réseau avec des informations incorrectes est que vous perdez l’argent que vous avez débloqué en pariant ADA. Vous créez une fonction où il ne peut pas être payant de manipuler le réseau. Dans le même temps, ceux qui contribuent à la blockchain par des mises seront récompensés par des versements dans l’ADA. De cette façon, vous pouvez obtenir des revenus d’intérêts sur votre crypto en contribuant à la sécurité du réseau.
Un pool d’enjeux agit comme un validateur ou un nœud sur le réseau Cardano, et se compose d’un propriétaire de pool d’enjeux qui maintient le nœud, et d’un ensemble de participants qui s’engagent dans l’ADA du pool d’enjeux.