opensea

Opensea c’est quoi ?

OpenSea est une place de marché décentralisée pour les biens numériques, construite sur la blockchain Ethereum. Il s’agit de la plus grande place de marché de ce type, qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des objets numériques (NFT) tels que des objets de jeu, des pièces de collection et d’autres actifs virtuels. OpenSea permet également aux développeurs de créer leurs propres places de marché sur la plateforme.

L’engouement des NFT

L’engouement des NFT a été déclenché en 2017 avec la création du jeu CryptoKitties. Le jeu, qui consistait à collectionner, élever et échanger des chatons virtuels, a été un succès retentissant et a popularisé les NFT auprès du grand public. Depuis lors, de nombreux autres projets et plateformes ont vu le jour, tels que Decentraland, CryptoPunks et Axie Infinity. OpenSea est lancé en 2018 par Devin Finzer et Alex Atallah, deux anciens ingénieurs de Google. La plateforme a été conçue pour être la première place de marché universelle pour les NFT, en offrant une expérience d’achat et de vente fluide et intuitive. OpenSea compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs et plus de 600 000 objets numériques en vente.

Pourquoi OpenSea ?

OpenSea offre aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente fluide et intuitive, ainsi qu’un large choix d’objets numériques. La plateforme permet également aux développeurs de créer leurs propres places de marché sur la plateforme, ce qui leur permet de bénéficier d’un large réseau d’utilisateurs. OpenSea est donc un endroit idéal pour acheter et vendre des NFT. Si vous souhaitez en savoir plus sur les NFT ou si vous souhaitez simplement découvrir la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre guide complet d’OpenSea.

L’utilité des NFT

Les NFT sont intéressants pour plusieurs raisons. Les NFT peuvent servir de tokens, de bons ou encore de certificats. Ils sont donc utiles pour la gestion et le suivi des biens numériques. Ils permettent également une meilleure traçabilité des transactions et une certaine sécurité contre les fraudes. Les NFT présentent donc un intérêt certain pour les acteurs du secteur numérique, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Ils représentent une solution efficace pour gérer et suivre les biens numériques, tout en permettant une meilleure traçabilité des transactions. De plus, les NFT sont un moyen efficace de lutter contre les fraudes.

Solanart concurrent d’OpenSea

Créée en 2021, Solanart est une place de marché NFT ouverte basée sur Solana et la première de son genre sur la blockchain Solana. Cela signifie que les artistes peuvent créer des NFT, afficher leurs collections et les vendre directement sur la plateforme. Le fait qu’il s’agisse d’une place de marché ouverte signifie que les créateurs peuvent minter sur Solanart sans avoir besoin de l’autorisation de la plateforme. Cela peut toutefois susciter la crainte de faux NFT, c’est pourquoi de nombreuses places de marché NFT ouvertes, comme celle de Solanart, disposent d’un processus de certification de leurs collections. Par exemple, les collections NFT de Solanart sont certifiées après avoir atteint un certain nombre de transactions. Cette certification est alors indiquée par des « tics bleus » à côté des collections.

Les collections NFT de Solanart représentent aujourd’hui près de 697 987 ventes de NFT, et la plateforme peut se targuer d’un volume total Solanart (par le biais de son volume de jetons SOL) d’un peu plus de 5 millions de jetons. La raison de ce volume SOL est qu’en tant qu’application décentralisée (DApp) fonctionnant sur la blockchain Solana, elle a choisi de ne pas avoir son propre jeton natif, mais d’utiliser le jeton de sa blockchain mère, le jeton SOL. C’est un élément qui pourrait attirer les utilisateurs de Solana en particulier, car ils n’auront pas besoin de convertir plusieurs crypto-monnaies, et donc d’encourir des frais de gaz, pour monnayer sur Solanart ou acheter des NFT Solanart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *