Les jeux de type « play-to-earn » font parler d’eux depuis un certain temps déjà. Certains affirment que les crypto-jeux vont révolutionner le jeu moderne, tandis que d’autres sont plus sceptiques. Vous n’avez pas encore d’opinion ? Vous avez l’impression de ne pas encore comprendre pleinement les jeux de hasard ? Vous êtes au bon endroit. En lisant cet article, vous apprendrez les ficelles des play to earn et des jeux blockchain.
Un Play to Earn c’est quoi ?
Le terme « play-to-earn games » vous donne un bon indice de ce que sont ces jeux. Oui, les joueurs peuvent réellement gagner de l’argent en jouant à des jeux. Le play to earn est un modèle économique qui fonctionne sur la technologie blockchain. Pour faire simple, les joueurs peuvent jouer à un jeu et potentiellement gagner des crypto-monnaies.
Comment cela se passe-t-il exactement ?
Dans les jeux de type play to earn, les joueurs peuvent s’emparer d’actifs potentiellement précieux dans le jeu. Il peut s’agir de n’importe quoi : des skins ou des cartes à un type spécifique de crypto-monnaie. Plus les joueurs jouent, plus ils sont en mesure de collecter des actifs et d’en augmenter la valeur. Dans les jeux traditionnels, ces actifs n’ont de valeur qu’à l’intérieur du jeu en question. Cependant, dans les play to earn, ils ont une valeur réelle. À tout moment, les joueurs peuvent transférer ces actifs dans le monde réel et les vendre contre des crypto-monnaies ou de l’argent réel, selon leurs propres conditions.
En outre, contrairement aux jeux traditionnels, ces jeux sont décentralisés. Cela signifie que le développeur n’est pas en mesure de tout contrôler.
Dans les play to earn, les actifs du jeu sont distribués aux joueurs. En participant à l’économie du jeu, les joueurs génèrent de la valeur pour les autres joueurs ainsi que pour le développeur. Tout cela fonctionne pour une raison simple. Ces jeux se composent de deux choses dont les gens ont envie : le divertissement et la possibilité de gagner de l’argent.
Jeux blockchain jeux mobiles
Le principal argument de vente des play to earn est le suivant : « En jouant à ce jeu, vous pouvez gagner des crypto-monnaies. »
Dans l’esprit des joueurs, cela peut facilement se traduire par : « Si la valeur de cette crypto-monnaie augmente, un jour, vous pourriez devenir extrêmement riche du jour au lendemain. » La motivation des joueurs mise à part, voici comment ces jeux fonctionnent. Essentiellement, les jeux basés sur les crypto-monnaies récompensent les joueurs en petites quantités de crypto-monnaies. Ils collectent des crypto-monnaies en participant à des tâches, des concours ou toute autre activité que le jeu apporte.
Il existe deux approches principales que les développeurs peuvent adopter ici.
-
Crypto-monnaie native
Les développeurs peuvent créer la propre crypto native d’un jeu sous forme de jetons.
Pour ce faire, ils doivent créer un projet de blockchain, concevoir des jetons et conclure l’affaire avec des contrats intelligents. Essentiellement, ces jetons agissent de la même manière que les monnaies de jeu typiques. Toutefois, à la différence de ces dernières, ils ont une valeur dans le monde réel. L’exemple le plus populaire provient du meilleur jeu blockchain au monde, Axie Infinity. On y trouve deux crypto-monnaies natives le SLP et AXS.
Ces crypto-monnaies existent sur la blockchain Ethereum. Et tout comme les autres crypto-monnaies, leurs valeurs montent et descendent. À tout moment, les joueurs peuvent les vendre à d’autres joueurs et recevoir un paiement. D’autres exemples de crypto-monnaies natives populaires sont MANA de Decentraland et SAND de The Sandbox. Vous pouvez voir ici leur valeur actuelle sur le marché.
-
Cryptocurrencies existantes
Les développeurs peuvent également adopter la deuxième approche et s’appuyer sur les crypto-monnaies existantes. Par exemple, Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, etc.
Toutes ces monnaies sont des noms bien connus. Pour cette raison, de nombreux jeux basés sur les crypto-monnaies portent également leur nom. Par exemple, Bitcoin Tycoon, Bitcoin Pop, etc. Sans compter les nombreux jeux comportant le terme « crypto », tels que CryptoKitties, Crypto Dragons, etc. Même si ces jeux récompensent directement les joueurs avec certaines des crypto-monnaies établies, il faut parfois un certain temps pour accumuler un montant significatif. En d’autres termes, le processus de monétisation est généralement long, et les gains sont avares, mais ils sont réels.
Jeux Play to Earn NFT
On ne peut pas parler des play to earn sans parler des NFT. Laissez-moi vous expliquer cette mystérieuse abréviation. Les NFT (non-fungible tokens) sont des actifs virtuels à collectionner. Ils peuvent se présenter sous toutes sortes de formes différentes, de l’image à la musique. Dans les jeux, ils se présentent généralement comme des objets que les joueurs collectionneraient de toute façon. Par exemple, des personnages, des objets, des skins ou des terrains virtuels. Tout cela semble assez typique, non ?
Voici le problème des NFT
Les NFT sont des actifs uniques, irremplaçables et impossibles à dupliquer. Pensez-y comme l’équivalent du tableau la Joconde. Seulement sur la blockchain. Et dans les jeux. Ces actifs sont stockés sur la blockchain, et pas seulement dans le jeu. De plus, chacun d’entre eux a sa propre valeur. Disons que deux joueurs ont deux personnages NFT presque identiques dans le même jeu. Cependant, l’un d’eux a un casque rouge, tandis que l’autre a un casque bleu. S’ils devaient faire un échange, l’un d’eux se retrouverait avec un personnage de plus grande valeur que l’autre.
Les jeux NFT Play to Earn sont-ils gratuits ?
Vous vous demandez peut-être si ces jeux distribuent simplement des NFT aux joueurs ? Cela dépend du développeur. Certains développeurs proposent des jeux gratuits. Dans ces jeux, les joueurs peuvent gagner des NFT en tant que récompenses pour avoir simplement joué au jeu. Il suffit d’un peu de temps et d’engagement. D’autres demandent plus que du temps. Certains développeurs demandent aux joueurs de faire un investissement initial pour commencer à jouer au jeu. Plus précisément, ils doivent acheter des NFT à d’autres joueurs. Ces jeux sont également connus sous le nom de pay to earn.
Malgré leurs différences, ces jeux appartiennent à la même catégorie. Dans les deux cas, les joueurs peuvent générer un certain type de valeur qui apporte un profit potentiel.
Que peuvent donc faire les joueurs avec un NFT une fois qu’ils en sont propriétaires ? Cela dépend entièrement d’eux. En général, les joueurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour augmenter la valeur de leurs NFT. Cela signifie qu’ils doivent jouer le jeu et s’y engager pendant un certain temps. Lorsqu’ils décident que le moment est venu, ils peuvent les échanger ou les vendre. Les joueurs peuvent sortir leurs NFT du jeu et les proposer sur différentes places de marché dédiées. S’ils parviennent à les vendre, ils seront payés en crypto-monnaies.
Liste des 10 meilleurs jeux « Play to Earn » (2022)
Avec le nombre croissant de projets play to earn, la concurrence sur le marché devient féroce. Avant d’aller plus loin dans les play to earn, dressons une liste des meilleurs jeux play-to-earn du marché :
- Axie Infinity
- The Sandbox
- Decentraland
- Sorare
- Gods Unchained
- Alien Worlds
- Blankos Block Party
- Zoo Crypto – Monde
- Rumble Kong League
- Splinterlands
Comment fonctionnent les différentes économies de jeu ?
Lorsqu’ils conçoivent une économie play to earn, les développeurs ne peuvent pas seulement penser à leurs profits. Ici, les joueurs et les développeurs sont en quelque sorte des partenaires commerciaux. Dans le cas des jeux basés sur le NFT, cela fonctionne comme suit. Le rôle des joueurs dans le partenariat est de détenir des actifs de valeur et de les distribuer par le biais d’échanges. Cela devrait attirer davantage de joueurs dans le jeu. Simultanément, la demande de la collection NFT du jeu augmente, tout comme les bénéfices des développeurs.
Il y a un point essentiel auquel les développeurs doivent faire attention.
La production de NFT a un coût, qui doit être rentabilisé. Le développeur gagne de l’argent grâce aux réductions des frais de transaction. Chaque fois qu’un NFT change de main, cela signifie un bénéfice pour le développeur. Supposons que la redevance pour un NFT de skin soit fixée à 5 %. Le créateur original (le développeur) gagnera de l’argent chaque fois que ce NFT sera vendu à un autre joueur. Pas seulement les deux premières fois, mais indéfiniment. Par conséquent, les développeurs doivent s’assurer de fixer un tarif rentable. En outre, ils doivent continuellement encourager les joueurs à transférer ces actifs.
Le même principe s’applique aux jeux qui fonctionnent avec des crypto-monnaies natives.
Qu’en est-il des jeux qui distribuent des crypto-monnaies existantes ? Comment gagnent-ils de l’argent ?
Dans la plupart des cas, en affichant des publicités aux joueurs. Le facteur clé ici est le temps. Tant que les joueurs passent beaucoup de temps à jouer aux jeux afin de gagner quelques crypto-monnaies, les développeurs devraient engranger suffisamment de revenus publicitaires.
Pourquoi les Play to Earn sont-ils si populaires ?
Les jeux « play-to-earn » ont provoqué un changement psychologique majeur.
Non seulement dans la façon dont les développeurs conçoivent les jeux, mais aussi dans la façon dont les joueurs les perçoivent. En fait, les joueurs commencent à prendre conscience de leur valeur. Ils ne se contenteront plus d’une communication à sens unique et d’économies avides. Ils veulent s’impliquer davantage dans les jeux et posséder les actifs qu’ils ont mis du temps à acquérir. Cependant, pour certains joueurs, ces choses n’ont pas beaucoup d’importance. Pour eux, il s’agit avant tout de gagner de l’argent.
Les Play to Earn dans les pays en développement
Dans certains pays, les joueurs ont reconnu les play to earn comme un moyen de gagner leur vie. Le meilleur exemple en est les Philippines. Lorsque la pandémie a commencé, le taux de chômage dans ce pays a grimpé jusqu’à 40 %. En outre, le salaire minimum dans ce pays est très bas (environ 230 dollars par mois. Un jeu particulier est devenu un phénomène aux Philippines : Axie Infinity. À l’époque, les joueurs pouvaient gagner jusqu’à 1 000 dollars par mois en cultivant la monnaie SLP du jeu. Tout cela est allé si loin que le gouvernement philippin a annoncé que les personnes qui jouent à ce jeu pour gagner leur vie devront commencer à payer des impôts.