bitcoin salvador

Le Salvador et le bitcoin

Le bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. C’est une forme de monnaie virtuelle ou «crypto-monnaie», qui fonctionne de manière indépendante des banques et des autorités monétaires. Le bitcoin est un actif numérique ou une forme d’investissement, et son prix est déterminé par l’offre et la demande. Le bitcoin a connu une croissance rapide au cours des dernières années, passant de quelques centimes à plus de 1000 $ en 2017. En raison de sa popularité croissante, de nombreux investisseurs ont commencé à s’intéresser à la crypto-monnaie.

Le Salvador est le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. En mars 2021, le président Nayib Bukele a annoncé que le pays allait adopter le bitcoin comme monnaie légale, ce qui permettra aux citoyens de payer leurs impôts en crypto-monnaie. L’adoption du bitcoin par le Salvador ouvre la voie à d’autres pays qui pourraient suivre son exemple. Cela pourrait également avoir un impact sur les prix du bitcoin, car plus de gens seront susceptibles d’investir dans la crypto-monnaie.

Selon certaines estimations, adopter le bitcoin comme monnaie légale pourrait permettre aux Salvadoriens de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. En effet, le bitcoin permettrait aux citoyens de mieux contrôler leur argent et de réduire les frais bancaires. Bien que le bitcoin soit encore une monnaie relativement nouvelle et volatile, son adoption par le Salvador pourrait être un catalyseur pour son utilisation plus large dans le monde. Cela pourrait également donner lieu à une plus grande acceptation des crypto-monnaies par les investisseurs et les institutions financières.

Combien de bitcoin possède le Salvador ?

En date du 39 juin 2022, le Salvador possède 2 381 Bitcoins. Le Salvador a investi environ 103 233 360,00 $ dans l’achat de bitcoins, le prix moyen de chaque bitcoin est de 43 357 $. Le dernier achat de Bitcoin a eu lieu le 30 juin, le président Nayib Bukele a annoncé sur son compte Twitter : « Le Salvador a acheté aujourd’hui 80 bitcoins à 19 000 $ chacun ! » Le président Bukele a écrit Si le gouvernement salvadorien n’a pas vendu ses avoirs en bitcoins, l’investissement du pays dans les crypto-monnaies est en baisse depuis le 3 juin 2022.

Effet du bitcoin au Salvador

Même si faire du bitcoin une monnaie légale a causé des problèmes entre le gouvernement salvadorien et des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international, le bitcoin produit jusqu’à présent des résultats bénéfiques. L’industrie touristique salvadorienne a énormément bénéficié de la mise en œuvre de Bitcoin. Selon la responsable du ministère du Tourisme (MITUR), Morena Valdez, « davantage de touristes et d’investisseurs sont venus voir comment la crypto-monnaie fonctionne au Salvador. » Par ailleurs, en février 2022, l’hôpital vétérinaire Chivo Pets a ouvert ses portes au Salvador. Cet établissement de soins pour animaux est le premier hôpital pour animaux de compagnie appartenant au gouvernement dans le pays.

L’avenir des crypto au Salvador

Bien que la conversion de Bitcoin en monnaie légale ait suscité de vives critiques de la part du Fonds monétaire international et d’autres entités internationales, l’économie du Salvador a continué à se développer. Le PIB salvadorien a augmenté de plus de 10 % en 2021. C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une croissance à deux chiffres du PIB est enregistrée. En outre, au cours du premier trimestre de 2022, l’économie salvadorienne a connu une croissance de 2,4 %. Le PIB du pays devrait atteindre 2,6 % d’ici la fin de l’année. Malgré les économistes et le FMI qui demandent au Salvador de revenir sur sa position vis-à-vis de la crypto-monnaie. Le président Bukele et son administration ont clairement indiqué que le bitcoin continuera d’être une monnaie légale au Salvador.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *