Sommaire de l'article
Le CAC 40 : qu’est-ce que c’est ?
Le CAC 40 est un indice boursier français composé des 40 plus grandes capitalisations boursières françaises. Cet indice est calculé par la société Euronext, la bourse de Paris. Le CAC 40 a été créé en 1987, à la suite de la fusion des indices boursiers français CAC General et CAC Financial.
L’indice CAC 40 est considéré comme un indicateur de la performance économique de la France. Il est utilisé par les investisseurs comme un baromètre de la santé économique de la zone euro. Le CAC 40 est l’un des indices boursiers les plus suivis au monde.
Le CAC 40 en chiffres
Le CAC 40 est l’indice boursier des valeurs vedettes de la Bourse de Paris. Il comprend les 40 sociétés cotées en Bourse ayant la plus grande capitalisation boursière. La capitalisation boursière d’une entreprise est la valeur totale de ses actions en circulation, c’est-à-dire le nombre d’actions émises multiplié par le cours de l’action. Le CAC 40 est un indice pondéré de la capitalisation boursière. Cela signifie que les sociétés ayant une plus grande capitalisation boursière ont un plus grand impact sur le niveau de l’indice. Pour être inclus dans l’indice, une société doit avoir une capitalisation boursière d’au moins 1,4 milliard d’euros.
Le CAC 40 est considéré comme l’un des principaux indices boursiers en Europe, avec le DAX 30 de la Bourse de Francfort, en Allemagne, et le FTSE 100 de la Bourse de Londres, au Royaume-Uni.
L’indice a une valeur de base de 1 000 points et est exprimé en euros. Il est calculé en temps réel et est actualisé toutes les deux minutes.
En général, si le CAC 40 est en hausse, cela signifie que les investisseurs sont confiants dans l’économie française et sont prêts à investir dans les entreprises françaises. Inversement, si le CAC 40 est en baisse, cela peut indiquer que les investisseurs sont plus prudents et ont moins confiance dans l’économie française.
Le CAC 40 : les composantes
Le CAC 40 est calculé tous les jours en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui le composent. La formule utilisée est relativement simple : on prend la capitalisation boursière de chaque société, on la divise par le nombre d’actions émises et on multiplie le tout par 100.
Le CAC 40 est un indicateur très suivi par les investisseurs. Il permet de mesurer l’évolution de la Bourse de Paris et de prendre des décisions d’investissement en conséquence. Le CAC 40 est un bon indicateur de la santé économique d’un pays. En effet, plus les sociétés cotées en Bourse sont performantes, plus la Bourse de Paris est dynamique, et plus l’économie du pays est en bonne santé.
Le CAC 40 est un bon baromètre de l’économie mondiale. En effet, les sociétés cotées en Bourse sont très exposées aux aléas économiques mondiaux. Ainsi, lorsque l’économie mondiale est en crise, le CAC 40 est généralement en baisse. De même, lorsque l’économie mondiale se porte bien, le CAC 40 est généralement en hausse.
Le CAC 40 : les performances
Les investisseurs peuvent investir dans le CAC 40 de différentes manières. Il est possible d’acheter des actions des sociétés composant l’indice, de détenir des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le CAC 40 ou de spéculer sur les mouvements de l’indice à travers les contrats à terme ou les options négociés sur Euronext.
Voici la liste des 40 entreprises du CAC 40
- AIRBUS GROUP
- AIR LIQUIDE
- ALSTOM
- ARCELORMITTAL
- AXA
- BNP PARIBAS
- BOUYGUES
- CAPGEMINI
- CARREFOUR
- CREDIT AGRICOLE
- DANONE
- DASSAULT SYSTEMES
- ENGIE
- EUROFINS SCIENTIFIC
- ESSILORLUXOTTICA
- HERMES
- KERING
- L’OREAL
- LEGRAND
- LVMH
- MICHELIN
- ORANGE
- PERNOD RICARD
- PUBLICIS
- RENAULT
- SAFRAN
- SAINT-GOBAIN
- SANOFI
- SCHNEIDER ELECTRIC
- SOCIETE GENERALE
- STELLANTIS
- STMICROELECTRONICS
- TELEPERFORMANCE
- THALES
- TOTALENERGIES
- UNIBAIL-RODAMCO
- VEOLIA ENVIRONNEMENT
- VIVENDI
- WORLDLINE