comment creer un nft

Comment créer un NFT ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont devenus l’un des articles les plus populaires dans les crypto-monnaies au cours des dernières années, avec des milliards de volumes d’échange et une flopée d’endossements de célébrités poussant les œuvres d’art numériques au premier plan des grands médias public. Les NFT peuvent être créés directement sur les plateformes NFT, ce qui vous permet de monnayer (le processus de création ou de production de quelque chose) et de télécharger votre œuvre d’art sur la blockchain. Ce guide détaillera les étapes exactes nécessaires à la création de votre premier NFT, notamment comment télécharger votre œuvre d’art, comment choisir la bonne blockchain et où la mettre en vente.

Qu’est-ce qu’un NFT et comment en créer un ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques sur une blockchain avec des codes d’identification et des métadonnées uniques qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux crypto-monnaies, les NFT ne peuvent être échangés les uns contre les autres, car chaque NFT est unique. Les crypto-monnaies, en revanche, sont fongibles et peuvent être échangées avec équivalence. Cela signifie que la valeur de chaque bitcoin est la même et qu’ils peuvent donc être échangés les uns contre les autres. Les NFT sont généralement représentés par des œuvres d’art numériques, comme des images, des vidéos animées ou de la musique. Ils peuvent être achetés et vendus sur des places de marché NFT, qui exigent généralement un paiement en crypto-monnaie. La création d’un NFT peut se faire sur une place de marché NFT ou sur une bourse de crypto-monnaies qui prend en charge le mint (création) du NFT.

Suivez ces 6 étapes pour créer un NFT à partir de zéro :

Étape 1 : déterminer ce que vous voulez créer

Les NFT sont généralement liés à une œuvre d’art numérique. Il peut s’agir d’une image, d’une production audio (comme une chanson) ou même d’un court clip vidéo (comme un GIF animé). L’objectif est de créer une pièce unique de média numérique qui peut être vendue, tout comme une peinture dans une galerie d’art. Les NFT apportent de la valeur aux créateurs en étant uniques, quelque chose qui ne peut être détenu ailleurs. Il est particulièrement important de s’assurer que vous possédez les droits sur le support numérique que vous utilisez, car la création d’une NFT à partir d’un support dont vous n’êtes pas propriétaire peut avoir des conséquences juridiques.

Étape 2 : Choisissez une blockchain

Il existe plusieurs blockchains qui peuvent stocker votre NFT. Cette blockchain stockera un enregistrement permanent de votre NFT, il est donc important de choisir celle qui correspond à vos besoins :

Ethereum : La blockchain NFT la plus populaire est Ethereum, qui héberge des milliers de collections de NFT. Les NFT Ethereum sont créés en utilisant la norme ERC-721 qui stocke les métadonnées du NFT sur la blockchain Ethereum. Cette norme a été élaborée par les mêmes équipes qui ont développé le contrat intelligent ERC-20 et définit l’interface minimale de détails de propriété, détails de sécurité et métadonnées requise pour l’échange et la distribution de jetons de jeu. Cette blockchain fonctionne actuellement comme une blockchain de preuve de travail (PoW), similaire au Bitcoin, mais elle est en train de passer à un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS) plus écologique. La plupart des places de marché de NFT prennent en charge la création de NFT Ethereum, bien que le transfert de NFT sur la blockchain Ethereum puisse s’accompagner de frais de gaz élevés.

Solana : Le concurrent le plus proche de la blockchain Ethereum est Solana. Conçue comme une alternative plus rapide et moins coûteuse à Ethereum, Solana offre des frais de transaction inférieurs à 0,01 $ et une liste croissante d’applications prises en charge pour les NFT. Solana utilise à la fois le mécanisme de consensus Proof of History (PoH) et proof-of-stake (PoS) et peut se vanter d’offrir des vitesses de transaction beaucoup plus rapides qu’Ethereum.

Flow : Flow est une autre blockchain de type proof-of-stake (PoS) conçue pour les NFTs et les applications de jeux décentralisés, et accueille la collection NBA Top Shot NFT toujours très populaire.

Étape 3 : Configurer un porte-monnaie NFT

Une fois que vous aurez choisi une blockchain, vous aurez besoin d’un porte-monnaie numérique compatible avec cette blockchain pour stocker votre NFT. Pour créer un portefeuille, vous devrez télécharger l’application de portefeuille cryptographique, fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, et stocker vos clés privées et votre phrase de récupération hors ligne à des fins de sauvegarde. Il existe plusieurs applications de portefeuille populaires qui prennent en charge plusieurs blockchains :

Metamask : Metamask est un portefeuille de crypto populaire qui prend en charge une grande variété de crypto-monnaies, ainsi que les blockchains Ethereum et Solana. Il peut être utilisé comme une application mobile ou ajouté comme une extension de navigateur.

Portefeuille Coinbase : Coinbase propose un portefeuille numérique qui prend en charge les jetons ERC-721 NFT, ainsi que les collections Solana NFT. Il peut être téléchargé comme une application mobile ou ajouté comme une extension de navigateur.

Ledger Nano X : Si vous souhaitez stocker votre NFT dans un portefeuille matériel sécurisé, le Ledger Nano X prend en charge les NFT Ethereum et Solana.

Étape 4 : Choisissez une plateforme NFT

La liste des plates-formes NFT qui vous permettent de créer un NFT ne cesse de s’allonger, mais les meilleures d’entre elles offrent également un service complet de marché pour répertorier et vendre des NFT. Voici quelques-unes des plateformes NFT les plus populaires :

OpenSea : OpenSea est de loin la plateforme NFT la plus populaire. Avec plus de 20 milliards de dollars de volume d’échange depuis son lancement en 2017, et plus de deux millions de collections NFT répertoriées, OpenSea est la meilleure plateforme pour les NFT basés sur Ethereum. OpenSea héberge les NFTs basés sur Ethereum, et a récemment lancé le support des NFTs Solana également.

Solonart : En tant que plateforme NFT basée sur Solana, Solanart héberge certaines des collections NFT Solana les plus populaires, avec une interface utilisateur astucieuse et un processus de demande simple pour le monnayage.

Exchange de crypto-monnaies : Plusieurs exchange de crypto-monnaies prennent en charge la création de NFT, comme la bourse Binance.

Vous pouvez créer votre NFT directement sur la plateforme, choisir la blockchain que vous préférez, et monnayer ou créer le NFT directement.

Étape 5 : Créer le NFT

Une fois que vous avez choisi une plateforme, la création d’un NFT est assez simple. Voici un exemple de création d’un NFT sur OpenSea :

Connectez votre porte-monnaie : Dans le menu d’OpenSea, sélectionnez l’icône porte-monnaie et choisissez le porte-monnaie numérique que vous souhaitez connecter. Pour cela, vous devrez signer une vérification sur l’application de votre porte-monnaie.

Sélectionnez l’option « Créer » : Cela fait apparaître un menu pour le processus de création du NFT, y compris une section de téléchargement, les caractéristiques du NFT, les propriétés et la blockchain.

Téléchargez votre fichier multimédia : Il s’agit de la photo ou de tout autre support que vous allez vendre. Vous pouvez le télécharger directement ou le lier à un fichier multimédia hébergé en externe.

Complétez les détails : Vous devrez donner un nom à votre NFT, ainsi qu’une description. Vous pouvez éventuellement ajouter des propriétés uniques à ce NFT, ainsi que des avantages supplémentaires tels que du contenu déverrouillable, comme une invitation à un discord privé, ou des codes de réduction pour des marchandises. Vous pouvez également fixer une limite au nombre de pièces qui peuvent mint (généralement une seule, sauf si vous créez une collection complète).

Sélectionnez votre blockchain : Il s’agit de la blockchain sur laquelle votre NFT réside et qui ne peut être modifiée une fois qu’elle a été frappée.

Créez le NFT : Une fois que vous avez rempli les détails de votre NFT, sélectionnez simplement « Créer ».

Après avoir appuyé sur « Créer », votre fichier sera téléchargé et le NFT sera créé. Mais le transfert n’est pas encore mis en vente et les métadonnées sont techniquement modifiables jusqu’à ce que vous mettiez votre article en vente.

Étape 6 : mettre le NFT en vente

La mise en vente d’un NFT est simple et la plupart des plateformes NFT vous permettent de le faire gratuitement. Une fois votre NFT créé et dans votre portefeuille, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « vendre » de la plate-forme de votre choix, de choisir le prix auquel vous souhaitez le mettre en vente et la durée de la vente. Une fois que les détails de votre vente sont remplis, vous pouvez créer la liste. Pour cela, vous devrez signer quelques transactions dans votre portefeuille numérique, ce qui peut inclure le paiement de frais de transaction sur la blockchain que vous avez choisie. Les transactions Solana sont très petites, généralement moins d’un dollar, tandis que l’inscription d’un NFT sur la blockchain Ethereum peut coûter plus de 100 $, en fonction des frais de réseau au moment de l’inscription.

Combien coûte la vente d’un NFT ?

Une fois que le NFT a été listé, il doit avoir son propre URL unique que vous pouvez partager avec d’autres. Des frais sont versés à la place de marché NFT par les vendeurs lorsqu’un achat est effectué, généralement de 1 à 3 % du montant total de la transaction. Mais lorsque vous créez le NFT, vous pouvez ajouter une « redevance » qui vous verse un pourcentage de la transaction chaque fois que votre NFT est ensuite vendu. Les créateurs peuvent gagner jusqu’à 5 % à 10 % pour chaque transaction.

Puis-je créer un NFT gratuitement ?

Oui. La plupart des plateformes NFT vous permettent de créer et de référencer des NFT gratuitement. Mais la vente d’un NFT s’accompagne de frais de transaction, généralement jusqu’à 3 % de la transaction. En outre, certaines blockchains NFT font payer pour monnayer les NFT sur leur blockchain, en facturant des frais de réseau aux utilisateurs.
Ethereum facture des frais de gaz, qui sont basés sur des frais de base plus un pourboire, et les frais fluctuent en fonction de la demande. Les frais de mint d’un NFT ont atteint 500 $ par transaction en 2022. Cependant, la blockchain Polygon ne facture aucun frais.

Comment créer une image NFT ?

Les images NFT sont simplement des images numériques téléchargées sur une plateforme NFT. La plupart des plateformes prennent en charge plusieurs formats d’image, notamment JPEG, PNG et même des images GIF animées. Ces images peuvent être créées de plusieurs façons, mais le format de téléchargement doit être pris en charge par la plate-forme NFT pour créer l’image NFT initiale.

Les NFT sont-ils protégés par des droits d’auteur ?

Les propriétaires de NFT ne peuvent pas bénéficier de la protection du droit d’auteur, car ils ne répondent pas aux critères de base. Ils ne représentent que des données sur une blockchain, ce qui ne peut être considéré comme une œuvre d’auteur originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *